Métier : Chauffeur de Sécurité

Chauffeur VIP, conducteur d’autorité ou chauffeur de protection, telles sont les dénominations qui caractérisent le poste de “chauffeur de sécurité“. La mission essentielle du chauffeur est de conduire son passager d’un point à un autre tout en préservant son intégrité physique.

Chauffeurs de hautes personnalités, d’industriels, d’hommes politiques, de célébrités, ils sont les premières cibles des agressions dirigées contre les personnes car on peut effectivement constater que les atteintes majeures sur ces personnes ont été commises lors de leurs déplacements. 

Le chauffeur de sécurité ne peut se substituer à une rôle d’agent de protection rapprochée, sa fonction de chauffeur représentant un poste à part entière, cependant  il dispose de toutes les compétences nécessaires pour assurer une protection de qualité en plus de ses nombreuses aptitudes à la conduite. 

Le chauffeur de sécurité n’est en effet pas qu’un simple conducteur : il a également une responsabilité proportionnelle à l’importance sociale de son autorité. Leur sécurité ne dépend pas que de sa manière de conduire, mais également de sa prise de conscience des risques et menaces pesant sur son ou ses passagers ainsi que du lieu.

Il paraît donc essentiel que le chauffeur de sécurité ait reçu une formation sur ce qu’il peut et doit faire pour atténuer l’exposition de ses passagers.